Bonsoir,
Je créé ce topic en réponse aux 32 messages postés dans le topic suivant :
http://enigmatok.fr/forum/index.php?topic=120.
En effet, l'admin semble être tout à fait d'accord avec la liberté d'expression, où chacun peut donner son avis, mais quand on est pas d'accord avec lui, il clos le topic au bout d'une 30aine d'opinions loin d'être différentes postées par une demi-douzaine de membre sur son site qui en comporte bien plus que ça, heureusement pour lui...
Désolé si vous êtes pressé, ce topic risque d'être un peu long vu que je vais m'attaquer à tous les points de vue du topic précédemment cité et qu'en plus, en pesant le pour et le contre, je ne suis d'accord avec pratiquement personne !
Introduction :
Nous parlons ici du fait que les MPs sur ce site sont lisibles par l'admin et les modérateurs, et qu'ils ne s'en privent pas, pour notre plus grand (bon)(mal)heur...
1er point : le combat "légalité vs illégalité" :
Je ne suis pas juriste ni avocat, mais ce que je sais, c'est que si Woupi fais quelque chose de légal, c'est son droit. S'il fait quelque chose d'illégal, vu l'ampleur d'Énigmatok et vu le délit commis, est-ce d'une si réelle importance ? Si vous avez tellement peur qu'on lise vos messages privés, alors n'allez plus sur internet... tout le monde se fait voler ou utiliser son identité online ; on peut, à partir d'un simple pseudo sur n'importe quel site web savoir tout de vous (en passant par des chemins illégaux, certes, mais il n'empêche que des gens du monde entier le font...), alors si vous ne voulez pas qu'on lise des choses personnelles sur vous, parlez-en IRL, échangez-vous vos mails, vos numéros de téléphone, donnez-vous rendez-vous, etc...
Le débat sur la question de la légalité de lire un MP sur un site amateur me dépasse totalement, je l'admet, mais je sais en tout cas qu'il n'a pas lieu d'être ici.
2ème point : le combat "moral vs immoral" :
La encore, débat futile... Je m'explique : la moralité et l'immoralité sont deux choses très très relatives. Selon les pays, selon les âges, selon les coutumes, selon le sexe, selon les envies, et selon des myriades de choses, la moralité et l'immoralité ne sont pas perçues et comprises de la même manière. En Thaïlande, prostituer sa fille de 9 ans est moral pour la plupart des gens pauvres, c'est à dire beaucoup de monde là-bas. Cela n'en reste pas mois immoral pour nous autres, européens, ou même les Thaïlandais qui ont une once de cœur et qui luttent contre ce genre de problème. Sans forcément partir si loin, restons en France : tous les gens honnêtes avec eux-mêmes vous diront qu'il est mal de boire de l'alcool ou de fumer (clopes ou bédos), mais quand certains de ses mêmes personnes vont être bourrés ou défoncés à en être fier, il vont s'en vanter comme si c'était quelque chose de bon...
Bref, même si les raisons sont différentes avec le point précédent, celui-ci n'en reste pas moins inutile.
3ème point : Quid de la liberté ?
Comme chacun le sait, la liberté s'arrête là où celle des autres commence. Cette grande et belle phrase est tout ce qu'il faut appliquer, encore faut-il savoir comment... Le webmaster d'Énigmatok décide de créer un site d'énigme où l'envoi de réponse sur son site est interdit. À partir de ce moment précis, chacun sait que woupi a créé la barrière sur la liberté de poster des réponses sur son site. Si moi-même, j'envoie un MP contenant une réponse, je sais alors que j'ai dépassé la frontière de la liberté de woupi : j'ai dépassé le point où se trouve la fin de cette limite. Je suis donc en toute logique en tort et un bourreau est nécessaire, ainsi qu'un jugement et une décision. Le bourreau, ce sont les modos qui doivent faire le travail que l'admin leur demande. La décision, d'après ce que j'ai vu, est souvent le ban, qu'il soit définitif ou temporaire. Le jugement par contre, je ne l'ai encore jamais vu. L'irrespect de la logique précédemment citée prouve un manque de recherche en la protection de la-dite frontière. Plutôt que de bannir, sévir, passer pour un fou furieux désirant tout savoir sur la vie des gens (ce qui, je le concède pour avoir déjà lu des MPs sur un site où je suis développeur (c'est mon métier) fait rire 5 min mais on s'ennuie totalement ensuite... la vie des gens c'est chiant !), pourquoi ne pas simplement mettre en place des outils qui préviennent, tout en laissant la liberté d'expression à laquelle woupi semble s'accrocher mais qu'il ne respecte pas, puisqu'il m'oblige à créer un 2ème topic ?
Conclusion : Quoi faire ?
Voici donc pour terminer, l'aboutissement de mes points de vue réunis ici :
Concernant les trolls, les débats infinis sur "ça c'est vrai parce que c'est pas faux... et vice-versa !", je pense qu'il faut arrêter ce genre de conneries, chacun a son point de vue qu'il respecte, et c'est pas avec des arguments demandés à votre boulangère que ça ira mieux... Comme diraient les shadocks : "s'il n'a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes". La contraposée tautologique de cette proposition est donc "s'il y a un problème, il y a une solution" et or, effectivement, il y a là un problème à régler : celui des spoils de réponses aux énigmes. Woupi y a pensé, mais ne l'a pas régler de la bonne manière, puisqu'un débat sans fin y est maintenant attribué. Il aurait pu, c'est vrai, reconnaître son erreur, plutôt que de s'enfoncer dans son idée principale et aurait du, c'est vrai aussi, s'ouvrir un peu plus et demander des solutions aux membres pour éviter ce genre de choses si lui-même n'en trouvait pas (je vous rappelle qu'il y en a forcément une

).
Aussi, je vous propose ma solution, et vous direz si oui ou non elle vous convient, et surtout POURQUOI
oui et POURQUOI
non ! Car je reconnais aisément que "oui j'adore" ou "non c'est trop naze" est aussi inutile qu'un post vide, alors si c'est pour parler aussi peu, ne maltraitez pas vos doigts sur le clavier et économisez-les pour une autre activité...
Solution :
- Rédiger un tableau des mots comme "énigme(s)", "réponse(s)", etc ainsi que de l'intégralité des réponses de chaque énigme afin de tester si l'un des mots/nombres/autres est présent dans un MP. Woupi pourrait décider lui-même des autres mots qu'il y mettrait afin de rendre plus sécurisant les échanges.
- Avertir par une pop-up (ex: celle qui s'affiche quand on trouve une bonne réponse) que le MP est susceptible d'être lu par un admin
parce qu'il contient un mot interdit (expliquer alors dans la F.A.Q. ce qu'est un mot interdit) et proposer au membre le choix "Je l'envoie quand même" ou "Je vais me relire..."
- Tous les MPs contenant un mot interdit et envoyés quand même se verront alors "flagués" (un booléen passe à true pour ce MP car il est "dangereux"). L'admin et les modos n'auront accès QUE aux MPs "flagués" via une interface d'administration préalablement créée par notre cher webmaster

- Lorsqu'un modo ou l'admin lit un MP, un autre flag est levé pour avertir le posteur que son MP à été lu par tel ou tel modo, par mesure de sécurité (remettre une couche de pommade, toujours...

)
- L'admin ou le modo décide alors de supprimer ou de confirmer l'envoi du MP en fonction de ce qu'il a lu. il décide alors d'employer les sanctions nécessaires et
justes envers le posteur.
i) Avantages de la solution :
- Le fonctionnement décrit par un modo dans sa recherche de MP frauduleux sera quasiment identique... J'imagine que tous les modos ou presque s'y prennent de la même manière, donc pas beaucoup de changement pour eux.
- Les réponses ne sont pas envoyées mais interceptées
uniquement si besoin. Cela vous protège à 90% de votre vie privée. De plus, si vous envoyez une réponse, elle ne parviendra pas à destination, ce qui devrait alléger la peine de notre fraudeur...
- Les fraudeurs sont davantage prévenus et il faudra encore améliorer la prévention en expliquant les risques et les peines encourus pour chaque irrespect de chaque règles.
ii) Inconvénients de la solution :
- Certains mots interdits sont parfois utilisés souvent dans des communications qui n'ont rien à voir avec les énigmes. Ceci-dit, même si le posteur reçoit la popup d'avertissement que son MP risque d'être lu et qu'il sait qu'il ne triche pas, il n'a rien a se reprocher !
- Beaucoup de travail du coté de woupi et donc, moins d'énigmes à venir s'il se met à programmer ça, mais bon, c'est pour notre sécurité !
- Woupi pourra toujours lire les MPs qui n'ont pas reçu d'avertissement : il est webmaster, il doit bien avoir accès à sa base de données ! Cependant, les modos eux, ne pourront utiliser que l'interface prévue et ne pourront donc lire que les MPs jugés dangereux.
Voila, j'en ai (presque) fini pour ce soir... Après tout, moi aussi je me lève tôt demain

Postface :
@Woupi : j'aimerais que la clôture de topic soit supprimée : verrouiller un topic est typiquement contre la liberté d'expression... à toi de nous montrer que tu respecte cette liberté mieux que quiconque sur le site.
@Woupi(bis) : Si tu est typiquement contre les multi-posts (ce que je respecte : je suis contre moi aussi...), n'hésite pas à te doter d'une arme contre ça : un petit bouton disponible par les modos et toi-même sur chaque posts qui te permet de fusionner le post avec celui du dessus (ou du dessous, à toi de choisir), en ajoutant un texte coloré du style "Fusionné par xxx à xx:xx:xx le xx/xx/xxxx" et t'es pénard

. Sinon, vérifie que le mec qui poste n'est pas déjà le dernier posteur et à ce moment là, tu lui interdit de poster avant 24h

... bref, plein de solutions sont à ta portée alors n'hésite pas !
@Woupi(ter) : Travaillant depuis 3 mois en tant que développeur PHP et ayant une expérience perso depuis plus de deux ans, je reste à ta disposition si tu as des problèmes pour implémenter ton code ou si tu veut 2-3 conseils

EDIT : C'est pas le lieu approprié et je ferai surement un topic plus tard pour ça si ça te dérange mais : l'heure sur le site fait des siennes... j'ai posté à 00h57:48 et non pas à 12h57:48 et pour le chat, chez moi y'a 1h de moins que prévue quand j'actualise avec F5. Avec le bouton par contre, ça reviens à la normale. Voilou